Diminuez fortement les risques de feu de cheminée, en faisant ramoner régulièrement votre cheminée par un professionnel.

Un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone vous feront réagir en cas de problème de combustion ou début d'incendie.

Si la fumée a une odeur, le monoxyde de carbone qui est extrémement dangereux ne sent rien, donc vous ne le détecterez pas sans l'aide d'un appareil spécialisé appelée "détecteur de monoxyde de carbone".

Ces appareils sont assez faciles à installer et ne coutent pas très cher en regard de la prévention mise en place.


Veillez donc à vous mettre en sécurité en faisant examiner vos conduits de cheminée et installer ces deux appareils de détection qui vont bientôt être exigés par les assurances.

                                                                                          -------------------------------------------------------

Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver ?


Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque hiver, celles-ci sont responsables d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les accidents.

 

Les principales sources d’intoxication au CO

Les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) mal entretenus ou mal installés sont les principales sources d’intoxication au CO, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés. Une intoxication sur 4 est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.

Les symptômes de l’intoxication au CO

Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. 

Il est donc important d’agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication :

  1. aérez immédiatement les locaux, 
  2. arrêtez si possible les appareils à combustion,
  3. évacuez les locaux, 
  4. appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes). 

La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation spécialisée.

Bilan des accidents 2013/2014

Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, c’est-à-dire au cours de la dernière période de chauffe pendant laquelle ont lieu plus de 80% des intoxications annuelles, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier.

Entre le 1er septembre 2014 et le 29 octobre 2014, 81 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance de l’InVS, ont concerné 255 personnes. Au cours de 4 épisodes d’intoxication accidentelle domestique, quatre personnes sont décédées. Un décès est en lien avec l’utilisation d’un brasero/barbecue, deux en lien avec un poêle/radiateur et un en lien avec l’utilisation d’un groupe électrogène.

Pour éviter ces accidents, il faut respecter les recommandations suivantes :

Comme l’impose la réglementation :

  • Avant l’hiver, faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié ;
  • Faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié ;

Mais aussi :

  • Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.) ;
  • N’utiliser sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ce dernier doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments ;
  • Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (poêle à pétrole, …) : au bout de quelques heures, l’appareil risque de ne plus bien fonctionner et de dégager du CO ;
  • Aérer quotidiennement l’habitation et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par temps froid.

Au niveau collectif _Les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille par exemple) doivent être tout particulièrement attentifs. Les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes en France.

Des documents d’information

Un dépliant, une affiche et un site Internet sont disponibles pour informer le plus grand nombre sur les gestes et les réflexes qui protègent.

Le dépliant « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les conseils à suivre pour éviter les intoxications. Il est en téléchargement sur le site www.inpes.sante.fr (rubrique Accidents de la vie courante)

Le site Internet www.prevention-maison.fr donne accès à des informations et à des conseils sur les différentes pièces de la maison. Il est dédié à la prévention des accidents domestiques et des risques de pollution de l’air intérieur, notamment les émanations de monoxyde de carbone.

 


Prévention   Incendie