LA  SECURITE  DANS  LA  RUE

LA SÉCURITÉ DANS LA RUE

I  Dans la rue

Si vous vous rendez à pied ou trouvez dans un endroit que vous estimez peu sûr, il existe des moyens de réduire les risques et d'accroître votre sentiment de sécurité.

CONSEILS DE PRÉVENTION

·         De nuit, marchez de préférence dans les endroits éclairés.

·         Si possible, ne vous encombrez pas de gros paquets; préférez le sac en bandoulière au sac à main et tenez-le du côté opposé à la chaussée pour éviter le vol à la tire. Bannissez les objets de valeur dans un sac à dos qui faciliterait le travail des "pickpockets".

·         N'étalez jamais d'importantes sommes d'argent à la vue de tous; si possible n'arborez pas de bijoux trop voyants.

·         Ne composez jamais votre code de carte bleue au vu et au su de tous; évitez absolument de marquer votre code de carte de paiement sur un pense-bête mis dans votre portefeuille.

·         Lorque vous retirez de l'argent à un Distributeur de Billet Automatique (DAB)

-           ne vous laissez pas distraire par des individus derrière vous et restez très vigilant  

-           méfiez vous des personnes qui vous proposent leur aide  

-           ne composez pas votre code secret devant elles et encore ne leur dites pas le code (ce code est strictement confidentiel)  

-           si votre carte est avalée par l'appareil patientez quelques minutes, puis prévenez immédiatement votre banque

-           soyez prête à faire opposition à votre carte bancaire (attention à conserver le n° de téléphone pour faire opposition en cas de problème)

·         Si vous estimez être une personne vulnérable, faites vos plus grosses emplettes ou aller percevoir votre pension à deux ou en groupe.

·         Si vous croyez être suivi,

-           traversez la rue,

-           rapprochez-vous de passants, ou allez à la station-service ou dans le commerce le plus près

-           appelez le 17.

·         En général, signalez tout renseignement utile à la gendarmerie; celle-ci est toujours intéressée d'être informée et peut par ailleurs vous suggérer des moyens de vous protéger.

·         En cas d’agression pour vol, si votre intégrité physique n’est pas menacée,

-           évitez de vous battre : vos valeurs ne valent pas d’être blessé

-           si vous le pouvez, appelez au secours en criant fort,

-           notez le signalement précis de votre agresseur (âge apparent, taille, corpulence, couleur de peau, couleur des yeux, couleur et coupe de cheveux, signes particuliers, tics, accent, signes particuliers, tatouages ou bijoux, gaucher ou droitier…).

-           Relevez les caractéristiques du véhicule qu’il utilise (couleur, marque, type, n° d’immatriculation même partiel, signe particulier, direction de fuite…). 

·         En cas de vol de votre portefeuille,

- portez plainte en indiquant précisément le contenu de ce qui vous a été volé

- faites rapidement les opérations nécessaires auprès de votre banque (opposition à carte bleue), de tout autre organisme ou assurance ou grande surface (opposition à carte de paiement), de votre opérateur téléphonique (suspension de ligne de téléphone portable), des administrations concernées (carte vitale, passeport, carte d’identité, permis de conduire…). Ceci évitera que ces moyens/documents soient utilisés à votre insu.  

II  Les automobilistes 

Il existe quelques règles élémentaires à suivre dans certaines situations. Sachez faire preuve de jugement afin de décider des mesures à prendre.

CONSEILS DE PRÉVENTION

·         Verrouillez toujours les portières de votre véhicule en stationnement ou même en marche. Au stationnement pensez aussi à mettre la sécurité de volant voire de votre équipement autoradio, ou l'alarme, si elles existent; pensez à ne laisser apparent aucun objet ou vêtement de valeur. En aucun cas, ne laissez, même pour quelques instants, les clés sur votre véhicule.

·         La nuit, utilisez soit des garages privatifs, soit des stationnements publics éclairés.

·         Méfiez-vous des personnes inconnues qui s'approchent brusquement de votre véhicule. Si vous croyez être en danger, donnez plusieurs coups le klaxon; vous attirerez ainsi l'attention.

·      Si vous vous sentez suivis, arrêtez-vous à la station-service la plus près ou dans un endroit sûr et appelez la gendarmerie. Ne vous rendez pas jusque chez vous ou dans un endroit isolé.

·         Evitez de prendre des auto-stoppeurs, sauf si vous les connaissez.

·         Dans un endroit jugé peu sûr, ayez vos clés en main ou à portée immédiate de façon à pouvoir monter dans la voiture sans tarder. Une fois monté, verrouillez vos portières.

·         Signalez aussi à la gendarmerie tout vol de plaque d'immatriculation. Le voleur peut l'utiliser et se faire ainsi passer pour vous lors de ses méfaits.