Le lundi 2 octobre après-midi, les élèves du groupe de M. Capy (groupe 3) avaient rendez-vous avec Alain, l'historien du village. 
 
L'objectif était,  avant la grande sortie prévue le 12 octobre à "Notre dame de Lorette, l'anneau du souvenir et le musée", de montrer combien le village de Boubers-sur-Canche a été, comme des milliers de villages, entrainé dans le tourbillon fou de la grande guerre.
Les explications d'Alain ont permis aux enfants de découvrir pas mal d'informations concernant les soldats blessés et les morts pour la France.

Tout d'abord ce fut la redécouverte de la plaque située à l'école dans la cour qui porte les noms des soldats tués, puis ce fut sur les lieux où l'ambulance (soin des blessés de guerre) avait été installée.
Le monument aux morts permit de bien expliquer aux enfants son origine (1920) et le pourquoi de certains graphisme et symboles, et de parler des différents conflits dans lesquels de nombreux boubersois sont morts pour la France.
La plaque en l'honneur de nos morts, située dans l'église fut elle aussi décrite , et enfin Alain fit découvrir l'ancien passage de la voie ferrée.
 

Les enfants, accompagnés de M. Capy, sont attentifs aux explications d'Alain
Sur les traces de la grande guerre