Sortie des élèves cycle 2 et 3 au musée de la mine à Lewarde le lundi 19 mai 2015
Prêts pour une immersion historique à la fosse Delloye dans les années 1950 ?
Un médiateur culturel invite les jeunes visiteurs à se glisser dans la peau des acteurs de la mine… 
 
Leur mission est simple : faire fonctionner la fosse Delloye et produire du charbon pour tous les habitants de la région !
Ingénieur, géomètre, galibot, trieuse, lampiste, « meneu d’quévaux »… les enfants endossent un des dix métiers de la mine et partent pour une visite-découverte dont ils sont les principaux acteurs. De l’accueil protocolaire de l’ingénieur à la remise de la lampe en lampisterie en passant par la salle de bains,

ils parcourent tous les lieux emblématiques du « jour ».Puis, vient le moment de la descente dans les galeries.

Au « fond », les enfants boutefeu, porion, galibot et abatteur expliquent le métier et guident leurs camarades au plus près du charbon. 
 
Conçue spécifiquement pour le jeune public, cette visite-animation est à la fois ludique et pédagogique et permet une première approche du monde de la mine.

Les vêtements suspendus dans la salle de bains, l’alignement des centaines de lampes authentiques en lampisterie, les imposantes bobines de la machine d’extraction, le hennissement des chevaux dans l’écurie… vous plongent dans l’atmosphère si particulière du monde de la mine.